lundi 17 février 2014

Ce qu'il faut savoir sur le Global Positioning System : GPS

1- GPS est l'acronyme de Global Positionning System. Après 25 ans d'existence, le sytème GPS est devenu incontournable dans la société moderne car il permet à nos jours entre autre de se localiser ou de localiser un objet à partir des appareils de plus en plus accessible.
ConstellationGPS

2- Votre téléphone ou tout autre appareil connecté au GPS capture le signale émis par l'un des 24 satellites du système GPS puis compare le temps écoulé entre son émission et sa réception. Un calcul impliquant la vitesse de la lumière est effectué pour trouver la distance entre le lieu où vous vous trouvez et le satellite. Lorsque vous avez la distance entre l'endroit où vous vous trouvez et deux ou trois Satellite, votre position sur la terre peut être trianguler. Pratiquement partout sur la terre, on peut capter le signale d’au-moins quatre satellite ce qui permet de déterminer la l'altitude, la vitesse ou la direction.

3- Les 24 satellite pèze chacun au-moins 1 tonne et son situé à exactement 20 000 kilomètre de la terre et vole de façon cohérente dans l'un  6 orbites.

4- Le timing est extrêmement important pour le bon fonctionnement du système GPS. L'horloge qui se trouve à bord des satellites fonctionne un peu différemment des horloges qui se trouve sur terre. Ces satellites se déplacent à 14 000 km par heure soit environ 0,001% de la vitesse de la lumière.

5- L'horloge des satellites GPS tourne un peu plus rapidement qu'un horloge normal ceci de 38 microsecondes. Pour être effectif, le GPS nécessite une précision en 20 et 30 nanoseconde (1 seconde = 1 000 nanosecondes).

6- L'idée derrière le système GPS est né en 1957 au tout début de la course dans l'espace. Deux scientifiques américains remarquèrent que lorsque le satellite russe Sputnik traversait, un signal radio pouvait être capté. Ce signal s'intensifiait au fur et à mesure qu'il s'approchait. C'est à partir du calcul exact de la taille de cette fréquence radio que les deux physiciens ont consu le système GPS.

7- Au départ, le système GPS avait été codé pour donner les informations avec une relative précision de 100 m ceci afin que les anémies des américains n'en fassent pas usage. Mais en 2000, le président Clinton a désactivé cette fonction et de nos jours, les objets avec GPS ont une précision de 5 à 10 m tout au plus.

8- L'équivalent russe du GPS est le GLONASS et est actuellement la seule alternative pour le système GPS.

9- Les européens et les chinois ont actuellement chacun un projet visant à se doter d'un équivalent du système GPS. Il s'agit respectivement du projet Galileo et Beidou.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Le saviez vous ? | Designed With By Blogger Templates | Distributed By Gooyaabi Templates
Scroll To Top