vendredi 14 mars 2014

Yasuke, le tout premier étranger à devenir samurai

En 1579, des missionnaires italiens se rendirent au Japon. L'un des membres de leur équipe était un esclave originaire du Mozambique, il s'appelait Yasuke. Une fois arrivé dans la capital Japonaise, un seigneur Japonais dénommé Nobunaga Oda entendi parler de la présence d'un homme ayant une peau noire. Par curiosité, il décida de lui rendre visite.
Lorsque Nobunaga rencontra Yasuke, il fut très impressionné et lui remis beaucoup d'argent.
En 1582, le maitre de Yasuke, Alessandro Valignaro voulu quitter le Japon. Lorsque Nobunaga apris le départ de Valignaro, il allat lui demander de laisser Yasuke sous sa protection.
Impressioner par la force, le courage et l'endurance de Yasuke, Nobunaga fit de lui un samuraï, le tout premier africain à être Samuraï et la toute première personne non Japonaise à devenir Samuraï.
Lors d'un combat, Nobunaga fut tué et Yasuke fut capturé par l'armé d'Akechi Mitsuhide. Akechi déclara qu'il n'était pas un homme, n'était pas un japonnais et ne connaissait rien puis le libéra au lieu de le tuer.
Ce fut une très grande humiliation pour Yasuke, il retourna chez les missionaires Jesuite et après personne n'entendit plus parler de lui.

Lisez l'histoire en Anglais sur sa page wikipedia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Le saviez vous ? | Designed With By Blogger Templates | Distributed By Gooyaabi Templates
Scroll To Top