mercredi 13 août 2014

13 aout, journée mondiale des gauchés : ce qu'il faut savoir sur les gauché...

Léonard de Vinci, Rafael Nadal, Barack Obama et Scarlett Johansson sont tous gauché et la journée du 13 aout est la journée mondiale des gauchés. Voici ce qu'il faut savoir sur les gauché d'après cet article publié sur le site du Nouvel Observateur



1. Aujourd’hui, les gauchers ne sont plus contrariés

En théorie, oui. En pratique… c’est une autre histoire ! Dans l’inconscient collectif, les gauchers continuent de traîner cette mauvaise réputation qui était la leur par le passé. Dans certains pays ils sont toujours ostracisés, sinon opprimés. Ainsi, la main gauche reste la main impure dans la tradition musulmane.

Son usage est proscrit dans certaines circonstances. Quant à nos sociétés occidentales, qui se targuent volontiers d’être libérales, il y aurait encore beaucoup à faire pour améliorer le sort du gaucher, notamment à l’école, où les instituteurs ne sont absolument pas formés pour tenir compte de sa particularité.


2. Plus de chances d’être gaucher si vous êtes un homme

La différence n’est pas énorme mais elle est bien présente : on trouve grosso modo trois gauchers pour deux gauchères.

Cela s’explique de deux façons :

- Des études ont démontré que la gaucherie était en partie liée à une "surexposition" aux hormones mâles avant la naissance.

- Par ailleurs, l’impact éducatif ne doit pas être minimisé. Chez les garçons, l’indépendance, la transgression sont favorisées, tandis que les filles reçoivent une éducation plus normative. Les petites gauchères se montreraient donc plus accommodantes et se plieraient plus volontiers à la pression sociale droitière. Certaines d’entre elles passeraient ainsi "dans le camp des droitiers" sans s’en rendre compte. C’est ce que les psychologues anglo-saxons appellent l’effet "switching".

3. L’hérédité a son mot à dire

Il y a indubitablement un part d’hérédité dans la gaucherie. Deux parents gauchers ont une chance sur deux d’avoir un enfant gaucher. En revanche, la probabilité est seulement d’une chance sur 25 pour un couple droitier.

De plus, si vous êtes gaucher, vous vous montrerez plus attentif à la gaucherie éventuelle de votre enfant et favoriserez ainsi son émergence et son épanouissement.

Mais il y a toujours une part de mystère dans la nature. Par exemple, chez les jumeaux homozygotes on observe dans 20% des cas que l’un des enfants est droitier, et l’autre gaucher. Pourtant, ils disposent du même patrimoine génétique !

4. Le gaucher est maladroit

Oui, dans une certaine mesure, car les objets du quotidien sont la plupart du temps conçus pour la main droite : machines à café, distributeurs, portiques de métro, appareils photo, appareils électro-ménager (considérez, par exemple, le sens d’ouverture des portes de frigos ou de micro-ondes), manettes de jeux, souris d’ordinateur, etc. 

Personnellement, je suis effaré de voir le peu de cas que font de nous les constructeurs d’outils électriques. Quand j’utilise une scie circulaire et que la sciure de bois est projetée dans mes yeux, ou quand j’utilise une meuleuse d’angle et que les étincelles menacent de brûler mon visage, je me dis qu’être gaucher peut être aussi très dangereux.

Mais cette gêne peut se transformer en atout. Contraint de s’adapter à un environnement hostile, le gaucher est, plus souvent que le droitier, amené à utiliser sa "mauvaise main". Il développe donc une certaine forme d’ambidextrie, très utile pour certaines activités manuelles, comme la couture, la cuisine, la chirurgie, l’artisanat, la pratique instrumentale, etc. Paradoxalement, le gaucher peut aussi se révéler plus habile que la moyenne !

5. Les gauchers écrivent mal

Ce n’est pas faux, il faut bien le dire ; mais c’est dû au fait qu’ils ne voient pas ce qu’ils écrivent… À moins de tordre le poignet, ce qui ne contribue pas à la souplesse nécessaire pour avoir une belle écriture !

En contrepartie, les gauchers ont le don de savoir écrire en miroir, c’est-à-dire de droite à gauche et à l’envers (les mots font l’effet d’être perçus dans un miroir). Cette écriture-là leur est naturelle, elle correspond à leur physiologie.

6. Ils sont excellents en sport…

Les gauchers se distinguent uniquement dans les sports de duel comme le tennis, l’escrime, le ping-pong, la boxe ou le badminton.

L’explication est purement biologique. En effet, nos mains et les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en X, c’est-à-dire que la partie droite du cerveau contrôle la main gauche et inversement.

Or il se trouve que l’hémisphère droit est celui qu’on utilise, qu’on soit gaucher ou droitier, pour "le sens du jeu" (se situer dans l’espace, apprécier la trajectoire d’une balle, anticiper les mouvements de l’adversaire, etc.). Vos réflexes seront donc plus rapides – ça se joue à quelques millièmes de secondes – lorsque vous êtes gaucher car c’est la même partie du cerveau qui analyse la situation et qui commande à la main de réagir.

7… Et ont un esprit créatif

Léonard de Vinci, Jérôme Bosch, Albrecht Dürer et Michel Ange étaient gauchers. On note d’ailleurs un fort taux d’étudiants gauchers dans les écoles d’art ou d’architecture.

Là aussi l’explication est biologique car c’est aussi dans l’hémisphère droit, hémisphère dominant des gauchers, que réside la créativité. L’hémisphère gauche, lui, est plutôt celui de la rationalité, du langage et du raisonnement.

Mais ne généralisons pas pour autant les capacités artistiques des gauchers. Ce n’est pas parce que le gaucher Léonard de Vinci était artiste et génial que les gauchers sont tous artistes et géniaux. J’en suis la meilleure preuve, hélas…

8. L’oppression a laissé place à la fierté

Après avoir été longtemps opprimés, les gauchers prennent leur revanche. Le "sentiment de différence", très fort chez eux, se teinte désormais d’orgueil. Ce qui était autrefois décrié est aujourd’hui devenu un moyen de se démarquer, d’attiser la curiosité.

Mais restons humble, il n’y a rien d’extraordinaire à être gaucher. Comme je me plais à le répéter : un gaucher n’est rien d’autre qu’un droitier de la main gauche.


Propos recueillis par Louise Auvitu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Le saviez vous ? | Designed With By Blogger Templates | Distributed By Gooyaabi Templates
Scroll To Top